Cours de Biologie Animale BCG S3 pdf telecharge
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ce cours est destiné aux étudiants inscrits à la deuxième année universitaire filière BCG semestre 3.
la biologie animale a pour objectif de faire connaître aux étudiants la biodiversité du monde
végétal et animal sur le plan organisation morphologique, anatomique et cytologique,
les modalités de reproduction et cycles de développement ainsi que les interactions
entre organismes et l’environnement.
végétal et animal sur le plan organisation morphologique, anatomique et cytologique,
les modalités de reproduction et cycles de développement ainsi que les interactions
entre organismes et l’environnement.
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plan du cours de biologie animale
Chapitre 1 : Les Protozoaires.
I\ Le règne des protistes.
A\ Protozoaires = Animaux ?
B\ Distribution des protozoaires et importance écologique.
II\ Morphologie et structure des protozoaires.
A\ Taille.
B\ Structure.
III\ Classification.
A\ Les Sarcomastigophores.
B\ Les Apicomplexes / Sporozoaires.
C\ Les Ciliés (ou Ciliophores, ou Infusoires).
D\ Les Myxozoaires.
IV\ Biologie des protozoaires.
A\ La locomotion.
B\ Nutrition.
C\ Respiration et circulation.
D\ Excrétion et osmorégulation.
E\ La reproduction.
V\ Association avec d’autres organismes.
A\ Mutualisme et symbiose.
B\ Le parasitisme.
VI\ Les formes coloniales.
Chapitre 2 : Les Diploblastiques.
I\ Les spongiaires.
A\ Organisation.
B\ Classification.
C\ La reproduction et le développement.
II\ Les cnidaires.
A\ Les Anthozoaires.
B\ Les Scyphozoaires.
C\ Les Hydrozoaires.
III\ Les cténaires (= les Cténophores).
Chapitre 3 : Les Métazoaires Triploblastiques.
I\ Les Acœlomates.
A\ Les Plathelminthes.
II\ Les Pseudocœlomates.
A\ Les Nématodes (semblables à un fil).
B\ Les nématomorphes.
C\ Les Rotifères.
Chapitre 4-1 : Les Métazoaires Triploblastiques Cœlomates.
L’embranchement des annélides.
I\ La classe des Polychètes.
A\ Morphologie externe.
B\ Cœlome, métamérie et tégument.
C\ L’appareil digestif.
D\ L’appareil circulatoire.
E\ L’appareil respiratoire.
F\ L’appareil excréteur.
G\ Système nerveux et organes des sens.
H\ L’appareil reproducteur.
I\ Reproduction et développement.
J\ Ecologie et systématique.
II\ La classe de clitellates.
A\ Les Oligochètes.
B\ Les Achètes.
III\ les Pogonophores.
A\ Morphologie externe.
B\ Morphologie interne.
Chapitre 4-2 : Les Métazoaires Triploblastiques Cœlomates.
L’embranchement des Mollusques.
I\ Les caractères communs.
A\ Le mollusque primitif.
B\ Les points communs entre les sept classes actuelles.
C\ Quelques caractères communs aux sept classes.
II\ Etude de classes.
A\ Les Aplacophores.
B\ Les Polyplacophores.
C\ Les Monoplacophores.
D\ Les Scaphopodes.
E\ Les Gastéropodes.
F\ La classe des Lamellibranches (ou Bivalves).
G\ La classe des Céphalopodes.
Chapitre 5-1 : Les Arthropodes, Généralités.
I\ Caractères généraux.
II\ La diversité des arthropodes.
A\ Le sous-embranchement des Trilobitomorphes.
B\ Les Chélicérates.
C\ Les antennates (ou mandibulates).
III\ Les Pararthropodes, groupe associé aux arthropodes.
IV\ Signification fonctionnelle de la métamérie.
A\ La métamérie des arthropodes.
B\ Signification fonctionnelle de la métamérie.
V\ La céphalisation.
Chapitre 5-2 : La locomotion chez les Arthropodes.
I\ L’exosquelette et l’appendice locomoteur.
A\ L’exosquelette.
B\ Les appendices locomoteurs.
II\ La locomotion chez les crustacés.
A\ Les crustacés primitifs.
B\ Les crustacés supérieurs : les malacostracés.
III\ La locomotion en milieu terrestre.
A\ La marche.
B\ Le saut.
C\ Le vol.
Chapitre 5-3 : La respiration chez les Arthropodes.
I\ Les arthropodes aquatiques stricts.
A\ Les crustacés : organes et mécanismes respiratoires.
B\ L’appareil respiratoire des décapodes.
II\ La vie de la zone de balancement des marées.
A\ La respiration branchiale.
B\ La respiration tégumentaire.
C\ La respiration pulmonaire.
III\ Les arthropodes terrestres.
A\ L’appareil tégumentaire.
B\ Les appareils trachéens.
IV\ Le retour au milieu aquatique.
A\ Utilisation de l’O2 atmosphérique.
B\ Utilisation de l’O2 dissout.
Chapitre 5-4 : Le Développement Embryonnaire des Arthropodes.
I\ Généralités.
A\ Développement de type anamorphique.
B\ Le développement épimorphique.
II\ Le développement post-embryonnaire des crustacés.
A\ Le stade Nauplius.
B\ Le stade métanauplius.
C\ Le stade protozoé.
D\ Le stade zoé.
E\ Le stade mysis.
III\ Développement post-embryonnaire des insectes.
A\ Le développement amétabole.
B\ Les insectes hétérométaboles aurométaboles.
C\ Insectes hétérométaboles hémimétaboles.
D\ Insectes holométaboles à métamorphose vraie.
E\ Analyse fonctionnelle des cycles de développement.
Chapitre 5-5 : Prédation et Défense chez les Arthropodes.
I\ La Prédation.
A\ La capture.
B\ Consommation.
II\ La réponse des proies : défense contre les prédateurs.
A\ L’évitement.
B\ La dissuasion.
C\ La répulsion.
D\ L’imitation d’un prédateur.
Chapitre 6 : L’embranchement des Cordés.
I\ Généralités.
A\ Les caractères généraux.
B\ Origine de l’embranchement des cordés.
C\ Les vertébrés.
II\ Les Agnathes.
A\ Les agnathes fossiles ou classe des Ostrachodermes.
B\ La classe des cyclostomes.
III\ Les gnathostomes.
A\ Les placodermes.
B\ Les chondrichtyens.
C\ Les Téléostomes (acanthodiens, actinoptérygiens, sarcoptérygiens et tétrapodes).
Chapitre 7 : L’Hominisation.
Généralités.
I\ L’Hominisation.
II\ L’origine de l’Homme moderne.
III\ Le cas du peuplement de l’Europe et des Néandertaliens.
IV\ De qui descendons-nous ?
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Chapitre 1 : Les Protozoaires.
I\ Le règne des protistes.
A\ Protozoaires = Animaux ?
B\ Distribution des protozoaires et importance écologique.
II\ Morphologie et structure des protozoaires.
A\ Taille.
B\ Structure.
III\ Classification.
A\ Les Sarcomastigophores.
B\ Les Apicomplexes / Sporozoaires.
C\ Les Ciliés (ou Ciliophores, ou Infusoires).
D\ Les Myxozoaires.
IV\ Biologie des protozoaires.
A\ La locomotion.
B\ Nutrition.
C\ Respiration et circulation.
D\ Excrétion et osmorégulation.
E\ La reproduction.
V\ Association avec d’autres organismes.
A\ Mutualisme et symbiose.
B\ Le parasitisme.
VI\ Les formes coloniales.
Chapitre 2 : Les Diploblastiques.
I\ Les spongiaires.
A\ Organisation.
B\ Classification.
C\ La reproduction et le développement.
II\ Les cnidaires.
A\ Les Anthozoaires.
B\ Les Scyphozoaires.
C\ Les Hydrozoaires.
III\ Les cténaires (= les Cténophores).
Chapitre 3 : Les Métazoaires Triploblastiques.
I\ Les Acœlomates.
A\ Les Plathelminthes.
II\ Les Pseudocœlomates.
A\ Les Nématodes (semblables à un fil).
B\ Les nématomorphes.
C\ Les Rotifères.
Chapitre 4-1 : Les Métazoaires Triploblastiques Cœlomates.
L’embranchement des annélides.
I\ La classe des Polychètes.
A\ Morphologie externe.
B\ Cœlome, métamérie et tégument.
C\ L’appareil digestif.
D\ L’appareil circulatoire.
E\ L’appareil respiratoire.
F\ L’appareil excréteur.
G\ Système nerveux et organes des sens.
H\ L’appareil reproducteur.
I\ Reproduction et développement.
J\ Ecologie et systématique.
II\ La classe de clitellates.
A\ Les Oligochètes.
B\ Les Achètes.
III\ les Pogonophores.
A\ Morphologie externe.
B\ Morphologie interne.
Chapitre 4-2 : Les Métazoaires Triploblastiques Cœlomates.
L’embranchement des Mollusques.
I\ Les caractères communs.
A\ Le mollusque primitif.
B\ Les points communs entre les sept classes actuelles.
C\ Quelques caractères communs aux sept classes.
II\ Etude de classes.
A\ Les Aplacophores.
B\ Les Polyplacophores.
C\ Les Monoplacophores.
D\ Les Scaphopodes.
E\ Les Gastéropodes.
F\ La classe des Lamellibranches (ou Bivalves).
G\ La classe des Céphalopodes.
Chapitre 5-1 : Les Arthropodes, Généralités.
I\ Caractères généraux.
II\ La diversité des arthropodes.
A\ Le sous-embranchement des Trilobitomorphes.
B\ Les Chélicérates.
C\ Les antennates (ou mandibulates).
III\ Les Pararthropodes, groupe associé aux arthropodes.
IV\ Signification fonctionnelle de la métamérie.
A\ La métamérie des arthropodes.
B\ Signification fonctionnelle de la métamérie.
V\ La céphalisation.
Chapitre 5-2 : La locomotion chez les Arthropodes.
I\ L’exosquelette et l’appendice locomoteur.
A\ L’exosquelette.
B\ Les appendices locomoteurs.
II\ La locomotion chez les crustacés.
A\ Les crustacés primitifs.
B\ Les crustacés supérieurs : les malacostracés.
III\ La locomotion en milieu terrestre.
A\ La marche.
B\ Le saut.
C\ Le vol.
Chapitre 5-3 : La respiration chez les Arthropodes.
I\ Les arthropodes aquatiques stricts.
A\ Les crustacés : organes et mécanismes respiratoires.
B\ L’appareil respiratoire des décapodes.
II\ La vie de la zone de balancement des marées.
A\ La respiration branchiale.
B\ La respiration tégumentaire.
C\ La respiration pulmonaire.
III\ Les arthropodes terrestres.
A\ L’appareil tégumentaire.
B\ Les appareils trachéens.
IV\ Le retour au milieu aquatique.
A\ Utilisation de l’O2 atmosphérique.
B\ Utilisation de l’O2 dissout.
Chapitre 5-4 : Le Développement Embryonnaire des Arthropodes.
I\ Généralités.
A\ Développement de type anamorphique.
B\ Le développement épimorphique.
II\ Le développement post-embryonnaire des crustacés.
A\ Le stade Nauplius.
B\ Le stade métanauplius.
C\ Le stade protozoé.
D\ Le stade zoé.
E\ Le stade mysis.
III\ Développement post-embryonnaire des insectes.
A\ Le développement amétabole.
B\ Les insectes hétérométaboles aurométaboles.
C\ Insectes hétérométaboles hémimétaboles.
D\ Insectes holométaboles à métamorphose vraie.
E\ Analyse fonctionnelle des cycles de développement.
Chapitre 5-5 : Prédation et Défense chez les Arthropodes.
I\ La Prédation.
A\ La capture.
B\ Consommation.
II\ La réponse des proies : défense contre les prédateurs.
A\ L’évitement.
B\ La dissuasion.
C\ La répulsion.
D\ L’imitation d’un prédateur.
Chapitre 6 : L’embranchement des Cordés.
I\ Généralités.
A\ Les caractères généraux.
B\ Origine de l’embranchement des cordés.
C\ Les vertébrés.
II\ Les Agnathes.
A\ Les agnathes fossiles ou classe des Ostrachodermes.
B\ La classe des cyclostomes.
III\ Les gnathostomes.
A\ Les placodermes.
B\ Les chondrichtyens.
C\ Les Téléostomes (acanthodiens, actinoptérygiens, sarcoptérygiens et tétrapodes).
Chapitre 7 : L’Hominisation.
Généralités.
I\ L’Hominisation.
II\ L’origine de l’Homme moderne.
III\ Le cas du peuplement de l’Europe et des Néandertaliens.
IV\ De qui descendons-nous ?
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